Les postures (asanas)

Les postures debout

étirent et renforcent les muscles, débloquent les articulations et la colonne vetébrale, vivifient le corps et l'esprit en supprimant tensions et douleurs. Elles stimulent la digestion, permettent un bon fonctionnement des reins et soulagent la constipation. Elles améliorent la circulation sanguine et la respiration. Ces asanas tonifient aussi le système cardio-vasculaire.

Les postures assises

apaisantes, elles combattent la raideur du bassin et des jambes en leur donnant plus d'élasticité. Elles effacent la fatigue, détendent le mental et régularisent la pression artérielle.

Les postures vers l'avant

Dans les flexions vers l'avant, les organes abdominaux sont comprimés. A mesure que les organes se détendent, la zone frontale du cerveau est plus calme. Elles favorisent l'intériorisation et conduisent vers le "lâcher prise", apaisent le mental et conduisent vers une grande sérénité.

Les torsions vertébrales

atténuent les maux de dos, les raideurs du cou, des épaules et du bassin. Les torsions améliorent la souplesse du diaphragme et soulagent les troubles de la colonne, des hanches et de l'aine. Elles aident la digestion et éliminent la paresse intestinale.

Les postures vers l'arrière

revitalisantes, elles donnent du courage et combattent les états dépressifs. Elles stimulent et énergisent le corps et sont précieuses pour les gens qui souffrent de dépression. Elles ouvrent la cage thoracique et assouplissent la colonne vertébrale. Elles rendent le corps et l'esprit alertes.

Les postures inversées

augmentent la vitalité, soulagent les jambes, améliorent la circulation sanguine et stimulent le système glandulaire. Elles favorisent la concentration et le sommeil.

Les asanas développent force et souplesse. Elles soulagent particulièrement les maux de dos, aident au bon fonctionnement de tous les organes, améliorent la digestion et la circulation sanguine.

Les postures procurent aussi une grande détente. Elles chassent le stress, la fatigue, créant ainsi les conditions pour une excellente relaxation.

Sources : AFYI (Association Française de Yoga Iyengar), BKS Iyengar (initiation aux 23 postures classiques)

Les postures couchées

sont des postures de repos qui apaisent le corps et rafraîchissent le mental. Elles sont souvent placées en fin de séance, mais elles servent aussi à préparer le corps en le détendant et en renforçant les articulations.

Les asanas en position allongée servent aussi à se préparer pour le pranayama.

Le yoga embrasse tout.

Le considérer comme purement physique est aussi faux que de le voir comme purement spirituel.

Il embrasse les aspects physique, physiologique, psychologique et spirituel en même temps.

Il débute par le culte du corps car nous devons l'utiliser comme l'étoile des bergers,

pour affiner notre conscience.

Ainsi il est tout ;

il est fait pour développer la sagesse du corps aussi bien que la sagesse de l'intellect.

C'est la voie du Yoga que je suis ;

elle m'a enseigné en tant que science intégrée,

à passer du corps à lâme et de l'âme au corps.

B.K.S. Iyengar

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now